Je me suis formée à différentes approches humanistes et relationnelles

pour enrichir mes qualités et compétences humaines

Coaching

Le coaching est une approche qui consiste à aller chercher la personne là où elle est et à l'accompagner vers son objectif, en l'amenant à porter un autre regard, à (re)découvrir son potentiel pour agir de manière autonome.  

Il existe différents types de coachings : 

- coaching mécanique, dit aussi de performance, se base sur un "modèle", est structuré et cadrant. A l'excès, il peut amener de la rigidité et empêcher la réelle présence à l'autre au profit du projet. 

- coaching curatif : travaille sur les "pourquoi" pour comprendre et dénouer les incompréhensions et blessures du passé.  Le risque est la frontière assez mince entre le coaching curatif et la thérapie proprement dite.

- coaching génératif : répond au "comment" pour couper ou amplifier les stratégies du passé au service du présent et de l'état désiré par la personne. Le coach offre sa pleine présence au coaché, une écoute active et n'a pas projet sur lui. Ce coaching ouvre de nouvelles voies au coaché.

J'utilise essentiellement cette dernière approche.

Psychologie Corporelle

La Psychologie Corporelle Intégrative ou PCI (Jack Lee Rosenberg, USA) est fondée sur plusieurs approches thérapeutiques issues du courant de la psychologie humaniste et relationnelle ainsi que de disciplines favorisant une meilleure conscience corporelle.  Elle appréhende la personne dans sa globalité et intègre les dimensions corporelle, psychique et spirituelle. Le corps, tel un guide, est au centre de cette approche de développement personnel et de psychothérapie.

La personne en thérapie est continuellement ramenée à son expérience corporelle, lieu de vérité qui déjoue souvent ses mécanismes de défense habituels, ses armures.

L’objectif ultime du processus est de supporter l’expansion du Soi pour rendre la personne capable d’expérimenter, au travers de la vitalité et du bien-être ressenti dans son corps, des sentiments profonds d’appartenance à la vie et d’expansion de son être.

Grâce à des outils spécifiques, nous stimulons dans notre organisme l’intégration de nouvelles empreintes qui permettent de vivre plus pleinement en sécurité et en relation.

Mindfulness

ou pleine conscience, consiste à porter l'attention intentionnellement et sans jugement sur l'expérience du moment présent. 

Être entièrement présent à soi, à ce que l’on vit et ce qui est là à l’instant T aide à calmer le mental, diminuer l’anxiété et le stress.  

Elle invite au lâcher prise, à la prise de recul pour laisser être tout simplement et éviter d’anticiper ce qui va se passer ou de rester accroché au passé en ayant des pensées ruminantes.

La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles. ​

" La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Pratiquer la pleine conscience c’est ramener corps et esprit vers le moment présent et chaque fois que l’on pratique cela on redevient vivant. Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie, c’est le moment présent, l’ici et maintenant..."    

Thich Nhat Hanh

Analyse Transactionnelle

Créée  dans les années 50 par le neuropsychiatre américain  Éric Berne,  elle offre un modèle de psychothérapie structurée et intégrative visant à faciliter et à produire le changement personnel et la croissance vers l'autonomie.  

Elle s’intègre au courant humaniste en postulant la nature fondamentalement positive de l’homme.  Chacun est considéré comme intrinsèquement OK et capable de devenir ou redevenir responsable de son existence.

Dans cette perspective, elle constitue une philosophie qui prend en compte l’ensemble de l’être humain et met en lumière la compréhension de son fonctionnement interne et de son mode de communication avec les autres.

Ikigaï

Est un art de vivre japonais qui consiste à trouver sa raison d'être ("iki" = vivre et "gaï" = raison) pour retrouver la joie de vivre.

Ce concept est apparu pour la première fois sur l’île d’Okinawa au Japon au 14ème siècle. Pour ses habitants, l’ikigaï est la raison pour laquelle ils se lèvent chaque matin, le but de leur vie, leur mission. 

Cette philosophie de vie invite à être plus heureux, moins stressé et en meilleure santé.  Elle permet de retrouver la confiance en soi, le plaisir au quotidien et une attitude positive.  

Vivre selon son ikigaï donne du sens à sa vie, procure joie de vivre, énergie, ancrage et alignement.  C’est apprendre à voir son quotidien sous un regard nouveau. 

Aromathérapie

Les plantes ont des vertus extraordinaires qui peuvent améliorer notre quotidien et procurer plus de bien-être.

L'aromathérapie consiste en l'utilisation de composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins thérapeutiques. 

Je les utilise au quotidien pour mon bien-être et celui de ma famille. 

Les huiles essentielles et essences peuvent réellement participer au mieux-être dans un grand nombre d'indications et situations pour autant qu'elles soient utilisées avec précaution et parcimonie dans une démarche écologique.